La Belgique, de château en château…

Hé bien non, pas de carnet de voyage pour le moment (mais ça va venir au cours de l’année, pas d’inquiétude!), mais un petit article “entre deux”, histoire de ne pas plonger mon site en léthargie! Et pour une fois, je reste chez moi, en Belgique, avec une petite compil de quelques chateaux du Plat Pays. Oh, il n’ont sans doute pas la démesure et le “charisme” de leurs grands frères de Versailles ou Chambord, mais ils ont chacun leur classe et leur atout de charme. Allons-y sans plus tarder!

On va commencer par un petit tour en province de Hainaut (les provinces belges, c’est un peu comme les départements en France), avec le superbe château de Beloeil. Depuis le 14ème siècle, il appartient toujours à la famille des Princes de Ligne, et il est posé au sein d’un décor idyllique, au milieu d’un parc doté de jardins à la française. Quasiment les pieds dans l’eau, il se prend même un petit peu pour son cousin de Azay-le-Rideau! On l’appelle parfois le “Versailles belge” (un poil excessif peut-être, mais ça n’engage que moi, hein).

La mouture actuelle du château de Beloeil n’est pas celle de ses origines. En effet, un terrible incendie a complètement ravagé l’édifice en 1900. Dieu merçi, tel le phénix qui renaît de ses cendres, il fut reconstruit à l’identique, d’après les plans d’origine, entre 1901 et 1906.

Château de Belœil – Le Versailles belge

Chateau de Beloeil.
Chateau de Beloeil.

Au sud de Bruxelles, voici la province du Brabant Flamand. Et il y a une province du Brabant Wallon aussi. Ben oui, aurefois ces deux néo-provinces n’en formaient qu’une: le Brabant. La scission en trois parties, en incluant également la région de Bruxelles-capitale, s’est opérée en 1995… Méli-mélo politico-linguistique dont les habitants n’avaient certainement rien à secouer, et sur lequel je ne m’étendrai pas, c’est pas le sujet!

Alors, quoi de beau dans le Brabant flamand, question châteaux? Par exemple, le château de Beersel, à une quinzaine de km de la capitale. Il date du 14ème siècle et avait un rôle surtout défensif. Il est entouré de douves assez impressionnantes et est bâti en briques, c’est pas si courant pour son époque, paraît-il. Il est tombé peu à peu en décrépitude au fil du temps, mais fort heureusement, depuis les années 1930, une association s’occupe opiniâtrement de sa réfection. Pas grand-chose à voir à l’intérieur, c’est vrai, mais le pont-levis, la salles des tortures et les oubliettes font toujours leur petit effet. À tel point qu’en 2017, la commune de Beersel s’est vu proposer par les auteur de la série “Game of Thrones” de tourner quelques séquences à l’intérieur de l’édifice! Proposition rejetée, par souci de sécurité, d’après l’avis des pompiers locaux!

Château de Beersel.

Lui aussi à 15 km de Bruxelles, le château de Gaasbeek était, comme son copain précédent, un édifice défensif. Sa première mouture, qui date de 1240, ne fera pas long feu, car le château sera mis à sac par les bruxellois en 1388, en guise d’expédition punitive contre les seigneurs de Gaasbeek qui firent assassiner le premier échevin de Bruxelles (pfiou, ça rigolait pas, à l’époque…). Il sera rebâti et passera entre les mains de plusieurs familles influentes au fil des siècles, avant de devenit propriété de l’Etat belge et de se convertir, en 1923, en musée abritant des collections d’oeuvres d’art.

Château de Gaasbeek.

Dans la province voisine du Brabant Wallon, je peux te citer entre autres le château de La Hulpe, qui est un jeunot en comparaison des châteaux cités précédemment: il date de 1842, sacrée différence d’âge! En 1893, il est racheté par le riche industriel Ernest Solvay, qui fera embellir le vaste domaine tout autour (qui portera le nom de Domaine Solvay). le domaine s’étend sur 227 hectares quand-même, et le parc est ouvert au public depuis 1975, cependant le château n’est pas visitable, dommage.

Château de La Hulpe.

Mais pour ne rien perdre au change, l’ancienne ferme du château abrite désormais la Fondation Folon, qui dévoile la vie et l’oeuvre de l’artiste inclassable Jean-Michel Folon (1934-2005), au gré d’affiches, de gravures, et aussi de sculptures disséminées sur le domaine. Il est notamment l’auteur du générique TV d’ouverture et de fermeture des programmes d’Antenne 2 dans les années 1970. Tu te souviens des “hommes volants” et de cette musique qui donnait des frissons? Attention, séquence nostalgie:

Générique Antenne 2 – Folon.
La Hulpe: Fondation Folon.

Dans la province de Namur, le château de Lavaux-Sainte-Anne n’est pas très loin de Rochefort (mmh, la bonne bière trappiste!). Lui, il date du 15ème siècle; ses quatres grosses tours rondes et son donjon sont facilement reconnaissables. À l’intérieur, trois intéressants musées sont à visiter: le Musée de la Vie des Seigneurs de Lavaux, qui montre de quelle façon la haute société vivait au 17ème siècle, et au vu de l’opulence des pièces du château, je pense qu’ils n’avaient pas trop de problèmes… le deuxième musée est un peu “aux antipodes” du précédent, puisqu’il évoque la vie rurale de la région au courant du 19ème siècle, qui était parfois rude. Au dernier étage, le musée de la nature et de la chasse présente une collection d’animaux naturalisés. Autour du château, un grand parc à daims côtoye une petite “zone écologique” composé d’un étang, une prairie et un petit marais; des panneaux didactiques en expliquent tous les secrets de ce petit écosystème.

Accueil

Château de Lavaux-Sainte-Anne.
Château de Lavaux-Sainte-Anne.

À 10 km de Dinant, le petit château de Vêves aurait bien sa place dans un recueil de contes de fées. Sa prmière mouture, version forteresse, date du 9ème siècle, avant d’être rasée et reconstruite au 13ème siècle. Et la ville de Dinant, si proche et traversée par la Meuse, est l’une des plus belles de Belgique!

Château de Vêves.

À égale distance de Dinant (10 km, donc), en voici un autre: le château de Spontin, du 12ème siècle, ressemble un peu, de par ses tours élancées, à son confrère de Vêves. Au fil du temps, il est passé de forteresse défensive à château résidentiel.

Château de Spontin.

Encore dans la région de Dinant (décidemment!), à Falaën, voilà les ruines du château-fort de Montaigle, perché sur un éperon rocheux, bâti au 14ème siècle mais détruit deux siècles plus tard. Courte vie, puisqu’il ne fut jamais réhabilité! Il y a néanmoins une certaine poésie à se balader au milieu de ses vestiges, surtout hors-saison quand il n’y a presque personne.

Château-fort de Montaigle.

De la province de Namur à celle de Liège, il n’y a qu’un pas à faire. Ah, les gaufres, les boulets sauce liégeoise, le pékèt… Y a pas que les frites dans la cuisine belge! Liège est très belle, et les visites intéressantes ne manquent pas dans la province, dont quelques châteaux pas mal du tout. Par exemple, le château de Jehay, à 15 km de Liège, date du 16ème siècle et est entouré de douves. C’est réellement l’un des plus jolis châteaux du pays, de par son incroyable architecture en damier, alternant grès et pierre calcaire.

Château de Jehay.

À 14 km de la ville de Huy, le château de Modave se trouve sur un promontoire en surplomb de la bucolique vallée du Hoyoux, une petite rivière qui, après moult méandres, ira se jeter dans la Meuse du côté de Huy. Sa première mouture date du 13ème siècle et, au fil des siècles, a été remanié et transformé en château résidentiel, entouré de grands jardins à la française. Après être passé entre les mains de plusieurs puissantes familles, il est, depuis 1941, la propriété de la société Vivaqua (anciennement Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux, ouf, c’est plus court à dire maintenant…) qui exploite des captages d’eau sous le domaine. Dieu merçi, l’accès au public est autorisé, et l’intérieur du château se visite, au gré de nombreuses pièces toutes plus luxueuses les unes que les autres!

Château de Modave.
Château de Modave.

À l’extrême sud de la Belgique, la province de Luxembourg est frontalière avec le Grand-Duché de Luxembourg (qui lui, est bien un pays!). On est au coeur de l’Ardenne belge. Ardenne au singulier chez nous, contrairement aux Ardennes, département français de la région Grand Est.

Le très beau village de La Roche-en-Ardenne, traversé par une non moins jolie rovière, l’Ourthe, peut s’enorgueillir de posséder un des châteaux les plus emblématiques de la région. Il est bâti sur un éperon rocheux et domine le village et la rivière. Bâti au 9ème siècle, il en a connu des vissicitudes: incendié, vandalisé, démantelé… et même bombardé en 1944! Le fait qu’il soit en ruines n’est donc pas surprenant. Mais quelles ruines! Elles sont d’une rare majesté, et quand il y a peu de monde, on pourrait presque se croire replongé plusieurs siècles en arrière, à déambuler entre les tours et les meurtrières, en profitant d’un panorama XXL sur le village en contrebas.

Château de La Roche-en-Ardenne.
Château de La Roche-en-Ardenne.

La province de Luxembourg côtoie également la frontière française, et la petite ville de Bouillon ne se trouve qu’à 4 km de la France! Son attraction-phare est indiscutablement son château-fort, dont les premiers éléments datent du 8ème siècle. Son donjon, lui, sera édfié au 11ème siècle. Il étale ses murailles le long d’un éperon rocheux, dominant la ville et la rivière Semois, qui étirera ses nombreux méandres jusqu’à la Meuse qu’elle rejoindra à Monthermé, en France.

Impossible de dissocier le château de l’un de ses plus célèbres propriétaires: Godefroy de Bouillon, celui-là même qui est parti en Terre Sainte lors de la Première Croisade; il se sépara justement de son château pour financer son expédition à Jerusalem. Suite à un marché conclu entre le Prince-Évêque de Liège et Godefroy en 1096, le château devient, à la mort de ce dernier, la propriété des Princes-Évêques de Liège, puis des Ducs de Bouillon jusqu’au 18ème siècle. Des couloirs étroits, des volées d’escaliers, des passages dérobés… c’est vraiment une immersion dans l’époque médiévale. Bon, pour les effroyables appareils de la salle des tortures, c’est une autre ambiance, on s’en doute…

Château-fort de Bouillon.
Château-fort de Bouillon.

Bien évidemment, cette petite liste est loin d’être exhaustive, mais elle te permettra, si l’envie te prend de faire un tour en Belgique, d’en découvrir quelques trésors dont nous sommes fiers!

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d