Les crèches de Noël à Krippana.

2020 n’a défintivement pas été l’année des marchés et autres festivités de Noël. On l’a toutes et tous fêté différemment. Mais la « Christmas Attitude » survit toujours dans les esprits et dans les coeurs.

Noël, c’est aussi le symbole de la crèche. Il y en a pour tous les goûts: crèches vivantes, napolitaines, provençales… que ce soit dans les édifices religieux ou en extérieur, ou même dans les maisons, c’est toujours un ravissement pour qui vient les admirer.

Les origines ne datent pas d’hier! Au Moyen-Age, on jouait des scènes religieuse appelées les « mystères » devant le parvis des églises. Entre autres, on mettait en scène la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus (tu sais, l’âne, le boeuf, les rois mages et tout çà).

Au 13ème siècle, François d’Assise (qui allait devenir Saint) organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël. Les personnages étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Puis la coutume s’est répandue dans toute l’Italie, avant de gagner l’Europe. Les crèches se sont ensuite « rapetissées » en crèches de figurines; les premières connues remontent au 16ème siècle. Et petit à petit elles sont entrées dans nos foyers.

Alors ici, je t’emmène voir l’expo de crèches de Krippana (moi c’était en 2011), qui se trouve à Bullange, à deux pas de la frontière belgo-allemande. Cette « aventure » a débuté en 1979 à Losheim, à deux pas de l’actuel emplacement. En 1989, faute de place, la nouvelle mouture du musée (l’actuelle) se déplace à Bullange. Avec 2500 m² d’exposition, l’Arskrippana constitue la plus grande exposition de crèches en Europe, de tous styles et de toutes origines. Attention, en période c’est plutôt touristique, les cars défilent. Mais on n’est pas forcément obligé d’y aller en décembre…

https://www.arskrippana.net/fr/

L’entrée n’est pas très glamour, mais c’est à l’intérieur que la magie opère!

Echantillon photos bien modeste, mais ça donne envie de s’y rendre, non?

Et toi, y est-tu déjà allé?

1 réflexion sur “Les crèches de Noël à Krippana.”

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :